L’accouchement est l’action de mettre un enfant au monde. Il existe deux types d’accouchements :

L’ accouchement par voie basse et l’accouchement par opération césarienne.

L’accouchement par voie basse consiste en l’expulsion du ou des fœtus de l’utérus.

On parle d’ accouchement pour toute expulsion par voie naturelle d’un fœtus viable, c’est à dire après   6 mois de grossesse.L’accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases :

La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l’utérus ,modifiant le col jusqu’à la dilatation complète de celui-ci.

La deuxième phase consiste en l’expulsion du fœtus par le vagin. C’est la naissance du bébé. À ce stade, le fœtus est encore relié à la mère par le cordon ombilical, qui doit être coupé.

La troisième phase est la délivrance, c’est-à-dire le moment où le placenta est expulsé par l’utérus.

Les deux premières phases de l’accouchement sont parfois regroupées sous le terme de travail.

L’accouchement par opération césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision des parois abdominale et utérine.La décision de pratiquer une césarienne est habituellement prise en fonction de l’état du bébé et de la maman. Dans certains cas, le médecin peut décider de planifier une césarienne avant même que le travail ne commence , pour protéger la santé du bébé ou de la mère. Dans d’autres cas, c’est pendant le travail que la décision de faire une césarienne est prise. Il s’agit alors d’une césarienne d’urgence.

Cabinet gynécologue Dr. Lahlali Abdelilah
Horaires

Lundi au vendredi : 09h à 16h

Mercredi & Samedi : 09h à 12h