POURQUOI CHEZ MON GYNECO ?

Jusqu’à il y a encore peu, lorsque l’on parlait chirurgie esthétique, on pensait augmentation mammaire, liposuccion ou encore traitements anti-âge. La tendance aujourd’hui est à la chirurgie esthétique intime qui, comme son nom l’indique, apporte des solutions fonctionnelles et esthétiques aux zones les plus intimes du corps de la femme. L’un des traitements les plus demandés est le rajeunissement et l’embellissement de la zone vulvo-vaginale en vue d‘améliorer les relations sexuellesLe Gynécologue est souvent le premier interlocuteur des femmes. Le Docteur LAHLALI , toujours à l’écoute de ses patientes, sa formation chirurgicale en sénologie , en chirurgie abdominale , pelvienne et périnéale,  en plus de son cursus en gynécologie , obstétrique , restauration et esthétique génitale , lui permet de leur donner une réponse adéquate à leurs questions. Et aujourd’hui grâce à l’acide hyaluronique, au transfert de graisse ou lipofilling , au PRP, à la Toxine Botulinique , aux lasers, à la radiofréquence et à des actes chirurgicaux simples, de nombreuses solutions efficaces peuvent être proposées.

Labiaplastie

La labiaplastie ou nymphoplastie, parfois orthographiée labioplastie et quelquefois appelée réduction des petites lèvres ou réduction labiale, est une intervention de chirurgie plastique sur les grandes lèvres et / ou les petites lèvres, qui sont des replis externes de la peau entourant les structures de la vulve. Cette intervention, comme toutes celles que nous effectuons à Clinique Argana, est une intervention chirurgicale, avec tout ce que cela implique en termes de responsabilité, d’éthique et de savoir-faire. Nous mettons tout en œuvre pour que nos patientes puissent retrouver confiance en elles après leur labiaplastie.

  • Une labiaplastie ou nymphoplastie pourra être réalisée en cas d’excès des petites lèvres. Il s’agira alors de réduire la taille des nymphes (petites lèvres) par une nouvelle procédure au laser.

  • Il faut savoir poser précisément son diagnostic car, si parfois une réelle nymphoplastie peut être nécessaire, dans certains cas, c’est l’atrophie (diminution de volume) des grandes lèvres (qui ne jouent plus leur rôle protecteur sur le périnée) qui donne une fausse impression d’hypertrophie (augmentation de taille) des nymphes (Petites lèvres). En cas d’atrophie des grandes lèvres (diminution de volume), une labiaplastie par lipofilling (injection de graisse) ou injection d’acide hyaluronique permettra de redonner la consistance optimale aux tissus et un beau galbe aux grandes lèvres.

  • D’autres procédures comme le laser peuvent également être utilisées dans notre clinique pour rajeunir la vulve.

Le rajeunissement vaginal encore appelé réjuvénation vaginale ou vaginoplastie est une opération de chirurgie esthétique destinée à rétrécir l’orifice vaginal et à renforcer les muscles du périnée.  La vaginoplastie ou lifting du vagin, encore appelé  colpopérinéorraphie postérieure, permet de restaurer l’anatomie du vagin et du périnée. Face à un relâchement ou une distension de leur vagin, cette opération permet de redonner une certaine tonicité après un accouchement ou la ménopause. La patiente peut retrouver alors une vie sexuelle harmonieuse.

Des accouchements naturels successifs par voie basse, la ménopause, le surpoids, une épisiotomie mal fermée… peuvent causer des traumatismes pour le vagin et le périnée. C’est surtout lors du premier accouchement que les dégâts sont les plus importants, d’autant plus que le poids du bébé est important. Dans les cas extrêmes et chez les femmes plus âgées, cette perte de tonicité du périnée peut entraîner une descente de la vessie, de l’utérus et du rectum ou prolapsus accompagné ou non d’incontinence urinaire Une alternative NON CHIRURGICALE existe maintenant à la Clinique Argana : c’est le rajeunissement vaginal par LASER

Liposuccion et chirurgie de la silhouette

La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette  par l’aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants.

La liposuccion consiste à introduire, via de petites incisions, des petites canules (3-4 mm) en mousse à bout arrondi (non tranchant) perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices. Connectées à un circuit fermé à pression négative, elles permettent une aspiration harmonieuse non traumatisante des cellules graisseuses en excès. Sachant que ces cellules (adipocytes) n’ont pas la faculté de se multiplier, le résultat sera définitif.

De nombreuses zones du corps peuvent en bénéficier : ventre, culotte de cheval , hanches, cuisses, genou, mollets, chevilles, bras, dos… et même au niveau du visage et du cou pour le double menton notamment. Le traitement de la gynécomastie (augmentation de volume de la poitrine chez les hommes) peut être traitée également par une lipoaspiration.

A la Clinique Argana nous disposons du seul appareil à liposuccion par Laser de dernière génération au Maroc , le LipoLife 3G Il permet de réaliser des contours esthétiques complets et naturels à haute viabilité en graisse. Lorsque l’énergie laser est transmise au tissu, le laser cautérise les vaisseaux sanguins plutôt que de provoquer leur rupture, comme lors de la liposuccion classique. Cela minimise les saignements, les gonflements et les traumatismes corporels tels que les hématomes, les œdèmes et les ecchymoses, ainsi que les douleurs postopératoires. De plus il entraine par son effet thermique en plus de la destruction des amas graisseux , une rétraction parfaite de la peau ce qui fait du LipoLife , seul appareil de liposuccion par laser , un appareil deux en un contrairement aux autres appareils à liposuccion où il faut associer une autre machine pour la rétraction cutanée. Dans certains cas la liposuccion ne suffit pas , particulièrement s’il existe un relâchement cutané et musculaire important , nous avons recours à l’abdominoplastie qui  est la chirurgie de la paroi abdominale. Cette opération chirurgicale permet de diminuer le relâchement des tissus de l’abdomen , redrapant sa peau, et rendant l’ abdomen plus serré et plus plat.

Acide Hyaluronique

Les signes de vieillissement tels que la perte de volume, d’hydratation et de fermeté impactent non seulement la peau, mais aussi les organes génitaux. Cependant, l’âge et la ménopause ne sont pas les seuls déclencheurs. La sécheresse vaginale et autres inconforts intimes peuvent également apparaitre après l’accouchement, à la suite d’une chimio- ou radiothérapie, et chez les jeunes femmes qui prennent certains types de pilule.

La gynéco-esthétique permet de traiter une multitude de symptômes et de restaurer l’esthétique vaginale et vulvaire. Indications pour l’injection d’acide hyaluronique dans la zone génitale féminine :

  • sécheresse et inconfort vaginal

  • irritations et brûlures chroniques

  • infections urinaires à répétition

  • perte de volume et relâchement des grandes lèvres

  • perte ou diminution du plaisir sexuel

Ces techniques d’injections s’adressent en partie aux femmes jeunes dans un désir d’amélioration de leur sexualité et d’embellissement esthétique génital. Mais au-delà de la notion esthétique, ce type d’intervention soulage au niveau fonctionnel, puisque le rôle des grandes lèvres est de protéger l’entrée vagin, et donc d’éviter le frottement et la sècheresse.