Esthétique du corps

La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette  par l'aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants.

La liposuccion consiste à introduire, via de petites incisions, des petites canules (3-4 mm) en mousse à bout arrondi (non tranchant) perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices. Connectées à un circuit fermé à pression négative, elles permettent une aspiration harmonieuse non traumatisante des cellules graisseuses en excès. Sachant que ces cellules (adipocytes) n’ont pas la faculté de se multiplier, le résultat sera définitif.

De nombreuses zones du corps peuvent en bénéficier : ventre, culotte de cheval , hanches, cuisses, genou, mollets, chevilles, bras, dos… et même au niveau du visage et du cou pour le double menton notamment. Le traitement de la gynécomastie (augmentation de volume de la poitrine chez les hommes) peut être traitée également par une lipoaspiration.

A la Clinique Argana nous disposons du seul appareil à liposuccion par Laser de dernière génération au Maroc , le BeautyFill de Alma Lasers

Il permet de réaliser des contours esthétiques complets et naturels à haute viabilité en graisse. Lorsque l’énergie laser est transmise au tissu, le laser cautérise les vaisseaux sanguins plutôt que de provoquer leur rupture, comme lors de la liposuccion classique. Cela minimise les saignements, les gonflements et les traumatismes corporels tels que les hématomes, les œdèmes et les ecchymoses, ainsi que les douleurs postopératoires.

De plus il entraine par son effet thermique en plus de la destruction des amas graisseux , une rétraction parfaite de la peau ce qui fait du BeautyFill, seul appareil de liposuccion par laser , un appareil trois en un contrairement aux autres appareils à liposuccion où il faut associer une autre machine pour la rétraction cutanée.

Dans certains cas la liposuccion ne suffit pas , particulièrement s'il existe un relâchement cutané et musculaire important , nous avons recours à l'abdominoplastie qui  est la chirurgie de la paroi abdominale. Cette opération chirurgicale permet de diminuer le relâchement des tissus de l'abdomen , redrapant sa peau, et rendant l' abdomen plus serré et plus plat.

La liposuccion est l'intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde devant la rhinoplastie et l'augmentation mammaire. Elle permet d’aspirer les excès de cellules graisseuses accumulées dans certaines zones (cuisses, ventre, dos, bras, poignées d'amour, mollets, chevilles, genoux…).

La liposuccion constitue de loin le seul moyen fiable d'ôter efficacement les surplus graisseux localisés et réfractaires aux régimes et activités sportives. Quelles que soient les origines des amas graisseux ôtés, les résultats sont dans la grande majorité des cas très satisfaisants et définitifs.

En quoi consiste la liposuccion ?

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est une intervention chirurgicale et esthétique destinée à supprimer définitivement la graisse accumulée dans certaines régions du corps (lipoméries ou stéatoméries), le plus souvent rebelles à un régime alimentaire

la liposuccion consiste à introduire, via de petites incisions, des petites canules (3-4 mm) en mousse à bout arrondi (non tranchant) perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices. Connectées à un circuit fermé à pression négative, elles permettent une aspiration harmonieuse non traumatisante des cellules graisseuses en excès. Sachant que ces cellules (adipocytes) n’ont pas la faculté de se multiplier, le résultat sera définitif.

Les Zones traitées par la liposuccion

Un grand nombre de zones du corps peuvent en bénéficier : ventre, culotte de cheval, hanches, cuisses, genou, mollets, chevilles, bras, dos… et même au niveau du visage et du cou pour le double menton notamment. La chirurgie de la gynécomastie (une hypertrophie de la poitrine chez les hommes) peut comprendre une lipoaspiration pour ôter les surplus graisseux.

OBJECTIFS ET LIMITES DE LA LIPOSUCCION

Attention cependant, la liposuccion n'est pas un remède à l'obésité. Il s'agit d'une alternative à l'amincissement et qui ne peut être pratiquée qu'à des endroits bien définis et pour lesquels l'exercice physique ou les régimes sont inopérants. Le but n’est pas un amincissement mais la recherche d’une harmonie des formes et de la silhouette, on parle aussi de "liposculpture".

La technique du lipofilling ou lipostructure est une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice qui consiste en une injection de graisse prélevée sur la personne opérée pour combler les creux ou remodeler une zone : visage, seins, fesses...

Qu’est-ce qu’un lipofilling ?

Un lipofilling, aussi appelé lipostructure, consiste à utiliser de la graisse prélevée sur une zone du corps où elle est en excès pour la ré-injecter à un autre endroit du corps qui en manque dans un but de comblement. C’est ce que l’on appelle un transfert de greffe autologue. Cette technique de chirurgie esthétique ou réparatrice a été mise au point pour le visage puis a ensuite été utilisée pour les seins, fesses...

Le lipofiling permet ainsi de réaliser des augmentations mammaires (lipofilling mammaire), des reconstructions mammaires après cancer, des augmentations des fesses (lipofiling fessier) mais aussi des mollets et du pénis.

Dans quels cas peut-on avoir recours au lipofiling ? 

Le lipofiling pour raisons esthétiques

Un lipofilling peut avoir un but esthétique. Il peut être réalisé pour combler des rides, de restaurer le volume et de combler un visage amaigri par le vieillissement, compléter un lifting, faire un lipomodelage (qui consiste à prélever de la graisse en excédent sur le corps, la culotte de cheval par exemple, pour la ré-injecter dans une partie manquant de graisse, par exemple) le haut de la fesse.  Le lipofilling à visée reconstructrice et réparatrice  Vous pouvez bénéficier d’un lipofilling dans le cadre d’une chirurgie réparatrice et reconstructrice : après un traumatisme, par exemple en cas de brûlures du visage, pour améliorer le résultat d’une reconstruction mammaire après ablation 

Le lipofiiling mammaire, c’est quoi ?

Le lipofilling mammaire est une opération de chirurgie esthétique, destinée à augmenter ou remodeler le volume des seins. Le chirurgien prélève de la graisse dans une zone du corps qui en offre en excès, puis la traite pour la purifier. Cette graisse propre est ensuite réinjectée dans le sillon sous les seins à l’aide de micro-canules.

L’intervention est à visée esthétique, mais ne concerne pas exclusivement l’augmentation des seins. Elle permet également de rééquilibrer des seins asymétriques ou de remodeler les contours des seins pour les porteuses de prothèses, afin de gommer les plis ou les contours de l’implant. L’intérêt du lipofilling mammaire est de remodeler les seins sans corps étranger, puisque sans prothèses. La forme est totalement naturelle, sans les bosses ou plis résultant fréquents avec des implants mammaires.

La graisse injectée doit ensuite « prendre », comme pour toute greffe. Une partie se résorbe durant le processus : après six mois, 30% environ de la graisse injectée s’est résorbée, le reste est stabilisé, et dès lors durable. Il est alors possible de procéder à une seconde intervention, si besoin.

Previous
Next